preloader

Développement d’actions coordonnées de prévention .

a

A faciliter l’accès à un médecin traitant

 la CPTS fera, en lien avec l’Assurance Maladie un recensement des patients sans médecins traitants et déterminera le degré de priorité du patient au regard de ses besoins de santé. Ainsi, un patient qui cherche un médecin pourra se tourner vers la CPTS de son territoire pour se faire aider dans sa recherche (mettre le lien pour

Développement d’actions coordonnées de prévention

Cette mission concerne le champ de la prévention : risques iatrogènes, perte d’autonomie, obésité, désinsertion professionnelle, violences intrafamiliales. Les CPTS peuvent se mobiliser au service de la promotion de la vaccination, des recommandations délivrées par les autorités sanitaires en cas de risque particulier (ex. participation à la diffusion de recommandations existantes en cas de vague de chaleur, pollution atmosphérique…).

Notre CPTS s’attachera principalement au repérage de la fragilité chez la personne âgée de plus de 60 ans. La CPTS développera également le sport chez la personne fragile ou atteinte d’une maladie chronique.

Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville

1.B Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville : La CPTS a pour mission de permettre aux patients du territoire concerné d’obtenir un rendez-vous le jour-même ou dans les 48 heures (dès lors qu’il s’agit d’une urgence non vitale). Pour ce faire, la CPTS travaille en étroite collaboration avec les services d’accès aux soins (SAS) et l’AMURA.

Prévention de l’isolement des personnes âgées

Le schéma populationnel du 5e arrondissement montre que la moyenne des personnes de plus de 65 ans est plus élevée que dans les autres arrondissements parisiens, ainsi qu’en Ile-de-France et au niveau national. Presque 40% des plus de 65 ans vivent seuls et le pourcentage passe à 56% chez les plus de 80 ans. Ce constat oblige les professionnels de santé de la CTPS du 5e arr. à faire des propositions consignées. Au vu des difficultés d’identification des besoins de la population âgée isolée et en l’absence de repérage précoce, l’état de santé des personnes âgées isolées connait une dégradation rapide à plusieurs niveaux : sur le plan social mais aussi en terme de perte d’autonomie pouvant aller jusqu’au syndrome de glissement.

L’objectif principal est de construire une base de données afin de faciliter le repérage et le suivi pour les partenaires professionnels ressource : médecins généralistes, associations, hôpitaux, organismes jouant un rôle dans la prévention de l’isolement etc. mais aussi des partenaires « aidants » ressource : gardiens d’immeuble, proches, voisins etc.

Nos missions

Adhérer à notre association

Que vous soyez un professionnel de santé, une organisation/structure de santé ou un simple usager, nous comptons sur vous pour adhérer et ainsi soutenir notre action en faveur de nos missions principales :

  • la réponse à la demande de soins non-programmés
  • l’accès au médecin traitant
  • la prévention primaire et secondaire du diabète
  • le parcours de soin des personnes atteintes de troubles neuro-développementaux.

 

Pour adhérer c’est simple, rendez-vous sur notre page HelloAsso