preloader

Qu’ est-ce qu’une CPTS ? .

Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016. Par la suite, elles ont été définies par la loi “Ma santé 2022” de 2018. Mais concrètement, c’est quoi une CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour de projets communs.

Ces nouvelles organisations permettront de mieux coordonner et de fluidifier les échanges entre les différents professionnels de santé, d’améliorer les prises en charge des patients et de répondre aux enjeux d’un territoire.

Une CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé libéraux sur un territoire donné défini par les professionnels eux-mêmes. Le projet de santé formalisé est ensuite transmis pour validation à l’Agence régionale de Santé

Les CPTS ont vocation à rassembler, à l’initiative des professionnels de santé de ville, tous les volontaires d’un territoire jouant un rôle dans la réponse aux besoins de soins de la population.

Elles y associent progressivement d’autres structures telles que les établissements et services sanitaires et médico-sociaux dont les hôpitaux de proximité, les établissements d’hospitalisation à domicile, etc.

Les choix d’organisation et de gouvernance sont propres aux professionnels de santé qui composent la CPTS.

Depuis le 14 mai 2022, les CPTS sont nécessairement constituées sous forme d’associations loi 1901.

Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient

Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CPTS ?

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Faciliter l’accès aux soins, y compris d’urgence

Améliorer l'accès au médecin traitant

Fluidifier les parcours de soins

Éviter les difficultés de recherche pour certaines spécialités

Possibilité d’être suivi par des équipes de soins coordonnés

Bénéficier d'une meilleure prévention des maladies chroniques

Quels sont nos objectifs ?

Avant tout, les objectifs sont propres à chaque territoire et doivent être réalisables.
Ils sont tournés autour des besoins de notre population, et doivent améliorer la santé de tous.
Ils permettront de faciliter notre exercice quotidien en structurant les interventions que nous mettons déjà en place, de limiter l’isolement de certains professionnels de santé et de mettre en avant la collaboration avec les différentes structures de soins du territoire.
En constituant des groupes de travail pluri professionnels, nous réfléchirons à la réalisation des actions à mettre en place pour répondre à ces objectifs.

La première mission concerne l’accès aux soins des patients et comprend deux points essentiels.
La deuxième mission porte sur l’organisation du parcours du patient.
La troisième mission concerne le champ de la prévention (perte d’autonomie, obésité, risques iatrogènes, violences…) en lien avec les besoins du territoire.

Préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle.

Quelles sont les missions socles d’une CPTS ?

L’Accord Conventionnel Interprofessionnel fixe 4 missions socles dites “prioritaires” et obligatoires.

Les CPTS ont également la possibilité de choisir de déployer deux missions optionnelles pour lesquelles elles peuvent percevoir un financement complémentaire. Ces missions comprennent les actions en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins et celles en faveur de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire.

Comment fonctionne une CPTS ?

Les CPTS sont soumises à l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) paru le 20 juin 2019, qui sera signé par la CPTS, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé. Cet accord engage la responsabilité des acteurs à s’impliquer, fixe les budgets annuels en fonction de la taille du territoire et des projets de missions et indique les objectifs socles et optionnels.

Chaque CPTS détermine ses modalités de gouvernance (coordination, pilotage…) et choisit sa forme juridique entre une association loi 1901, une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire) ou une nouvelle structure de type Groupement de Coopération Santé. Chaque professionnel de santé impliqué dans la CPTS garde sa propre forme juridique.

Adhérer à notre association

Que vous soyez un professionnel de santé, une organisation/structure de santé ou un simple usager, nous comptons sur vous pour adhérer et ainsi soutenir notre action en faveur de nos missions principales :

  • la réponse à la demande de soins non-programmés
  • l’accès au médecin traitant
  • la prévention primaire et secondaire du diabète
  • le parcours de soin des personnes atteintes de troubles neuro-développementaux.

 

Pour adhérer c’est simple, rendez-vous sur notre page HelloAsso